Dr. Meric Gertler

TITRE D'EMPLOI: Président et vice-chancelier

RÔLE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION: Vice-président

Organisation

Meric S. Gertler a entamé son mandat de 16e président de l'Université de Toronto le 1er novembre 2013. Avant cela, il a été doyen des arts et des sciences - la plus grande faculté de l'Université - de 2008 à 2013, où il a défendu de nombreuses innovations importantes dans l'enseignement et l'apprentissage de premier cycle.

Il est professeur de géographie et de planification, titulaire de la chaire Goldring en études canadiennes et membre du laboratoire de politique d'innovation de la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Ses recherches portent sur le rôle des villes-régions en tant que sites d'innovation dans l'économie mondiale, ainsi que sur les fondements de la réussite économique et de la prospérité locales.

Le professeur Gertler a conseillé des gouvernements locaux, régionaux et nationaux au Canada, aux États-Unis, à Singapour et en Europe, ainsi que des agences internationales telles que l'OCDE et l'Union européenne. Il est l'auteur ou l'éditeur de neuf ouvrages, dont The New Oxford Handbook of Economic Geography. Il a été invité à Oxford, au University College London, à UCLA et à l'Université d'Oslo.

Le professeur Gertler est membre du conseil d'administration de la Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur et du MaRS Discovery District, et membre du conseil d'administration de l'Hospital for Sick Children de Toronto. Il préside Universités Canada et le comité académique de l'Institut chinois pour la gouvernance urbaine. Il a déjà siégé au conseil consultatif international de l'Université d'Uppsala, en Suède, et au comité d'experts sur l'innovation commerciale au Canada du Conseil des académies canadiennes ; à la table de planification et de partenariat pour la main-d'œuvre hautement qualifiée du gouvernement de l'Ontario ; au 11e comité consultatif académique international du ministère de l'Éducation de Singapour ; et à titre d'ancien président du groupe U15 des universités de recherche canadiennes.

Diplômé de l'Université McMaster (BA), de l'Université de Californie, Berkeley (MCP) et de l'Université Harvard (PhD), le professeur Gertler détient des doctorats honorifiques de l'Université Lund, en Suède, de l'Université Jiao Tong de Shanghai, en Chine, et de l'Université de Montréal. Il est membre de la Société royale du Canada, de l'Academy of Social Sciences (Royaume-Uni), de la Société géographique royale du Canada et membre correspondant de la British Academy.

Il a reçu le prix de distinction en géographie de l'Association canadienne des géographes, le Distinguished Scholarship Honor de l'Association of American Geographers et le Distinguished Alumni Award du College of Environmental Design de l'Université de Californie à Berkeley. Il a été nommé à l'Ordre du Canada en décembre 2015.