FAQs

Il est important d’évaluer un.e étudiant.e pendant son AIT, et ce, pour trois grandes raisons :

  • L’évaluation fournit une rétroaction claire et verbalise les améliorations attendues, ce qui contribue au rendement de l’étudiant.e (et du gestionnaire) et lui permet d’aborder son expérience d’AIT de façon constructive.
  • L’évaluation aide l’étudiant.e à comprendre le processus d’évaluation du rendement qu’il ou elle rencontrera régulièrement après avoir obtenu son diplôme; elle l’aidera donc à mieux s’y préparer.
  • Lorsque vous travaillez avec un collège ou une université, partager de la rétroaction sur le rendement aide l’établissement à comprendre comment ses étudiant.e.s se débrouillent en milieu de travail et, le cas échéant, à cibler les compétences qui leur font défaut.

Les universités et collèges ont souvent un cadre d’évaluation pour leurs étudiant.e.s. Si l’établissement ne vous fournit pas de formulaire, vous pouvez trouver un exemple sur Internet et l’adapter pour votre organisation. Vous pourriez aussi vous inspirer de ce que vous utilisez pour vos employé.e.s réguliers, en l’adaptant au besoin. Dans tous les cas, les évaluations devraient aborder ces thématiques :

 

  • Compétences en communication
  • Aptitudes interpersonnelles et collaboratives
  • Compétences techniques (selon la description du poste, ex. analyse de données, rédaction, programmation, recherche)
  • Capacité de s’adapter aux circonstances
  • Initiative et créativité
  • Professionnalisme

Pour la plupart des stages d’AIT, on recommande d’évaluer les étudiants au moins deux fois : une fois à mi-chemin, pour leur fournir de la rétroaction et leur permettre de s’améliorer, et une fois à la toute fin de leur expérience, dans le cadre d’une évaluation générale. Pour les stages très courts, notamment les stages d’observation, l’évaluation à mi-parcours peut être moins formelle.

L’évaluation finale est d’une importance capitale pour les étudiants qui sont évalués par leur établissement en vue d’obtenir des crédits.

Nous recommandons vivement qu’en plus de faire des vérifications régulières auprès des étudiant.e.s, les employeurs procèdent à des entrevues à la fin de l’expérience d’AIT. Ils peuvent ainsi recueillir les commentaires :

 

  • des étudiant.e.s participant au programme;
  • des consommateurs/consommatrices ou clients qui ont fait affaire avec les étudiant.e.s;
  • des employé.e.s qui ont supervisé les étudiant.e.s ou qui ont collaboré de près avec eux.

 

Cela peut se faire à l’aide de sondages anonymes, le but étant surtout de cerner si ces personnes estiment que l’expérience d’AIT en « valait la peine », et si elles recommanderaient le programme à des amis. Une section du sondage pourrait aussi viser à recueillir des suggestions.

 

Il est possible également de mesurer des indicateurs quantitatifs, par exemple en suivant d’une année à l’autre les taux de rétention (le nombre d’étudiant.e.s qui rejoignent l’entreprise après l’obtention du diplôme), la charge de travail (si les équipes peuvent conclure davantage de projets grâce aux étudiant.e.s), l’innovation (si les étudiant.e.s proposent des idées inédites ou de nouveaux processus), et dans quelle mesure l’embauche d’étudiant.e.s aide l’organisation à atteindre ses objectifs stratégiques.