Exemple de Projet de Recherche Appliquée
Emilio étudie en gestion. Durant sa dernière année, avec trois de ses collègues de classe, il a collaboré avec une pizzeria du coin pour déterminer quelle application de livraison serait la plus rentable pour le restaurant. Emilio et ses collègues ont scruté le marché et ils ont cerné les applications les plus téléchargées dans la région et le pourcentage de profit prélevé par chaque application. Enfin, ils ont présenté leurs résultats et des recommandations au propriétaire de la pizzeria.
Avantages pour l’employeur
- Régler d’importants problèmes de longue haleine, mais non urgents.
- Parvenir à des solutions mûrement réfléchies et approfondies.
- Réaliser des économies et investir peu de temps en supervision.
- Travail généralement effectué à distance.
Employeurs : Vous souhaitez offrir des projets de recherche appliquée? Contactez-nous.
Avantages pour l’étudiant.e
- Mise en pratique des compétences acquises dans un projet d’équipe.
- CV distinctif affichant des expériences concrètes.
- Établissement de liens avec des membres de l’industrie.
- Travail généralement effectué à distance et moins de temps requis.
Recommandations
Un projet étudiant de recherche appliquée réalisé par quatre diplômé.e.s en programmation du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) a remporté le prix de la meilleure affiche de recherche décerné par l’Agence canadienne d’identification du bétail durant son tout premier Traceability Symposium. Ces diplômé.e.s ont travaillé avec Sherry Yang, une programmeuse du département des services de recherche appliquée et d’innovation (ARIS) du SAIT, sur un projet de synthèse appelé « Chuckwagon Check-In » lors de leur dernier semestre au printemps 2015.
Le groupe était appuyé par la World...
Sous la supervision du chercheur principal, Lance Wall, un étudiant en technologie bioscientifique de la Saskatchewan Polytechnic recueille l’ADN d’une levure de la Great Western Brewing Company (GWBC) et le compare à des souches de levure cataloguées. Une fois la souche identifiée, la GWBC prévoit surgeler un échantillon de la culture de levure en dehors de ses installations pour le protéger et garantir la pérennité des marques de bière qu’elle fabrique.
« Les projets de recherche appliquée réalisés dans le programme de technologie en sciences biologiques intègrent directement les...
« L’idée derrière ces projets vraiment uniques est d’amener les étudiant.e.s à travailler dans la communauté et à l’extérieur. Ils leur permettent d’apprendre par l’expérience et de travailler coude à coude avec de véritables partenaires de la communauté », explique Julie Sylvestre, chargée de projet pour le bureau de la recherche appliquée et de l’innovation du Collège Algonquin. »
Julie Sylvestre, étudiante au Collège Algonquin