Pour calculer votre RI, vous devrez faire l'inventaire des différents types de coûts associés à votre ou vos programmes d'AIT. Les programmes d'AIT ne coûtent pas tous la même chose. Par exemple, les nouveaux types d'AIT (micro-stages, projets en ligne ou travail de consultation, etc.) sont peu coûteux et moins risqués que d'autre types d'AIT plus traditionnels fondés sur le placement, comme les apprentissages, les stages et les programmes coopératifs. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux coûts à prendre en compte pour calculer votre rendement des investissements. La liste complète des coûts se trouve dans notre guide Comment calculer son RI étape par étape ci-dessus.

 

Coûts du recrutement et des salaires du personnel de recrutement

Les coûts de recrutement et d'administration comprennent tous les frais de recrutement liés à l'embauche d'étudiants en AIT (publicité, frais d’affichage des postes, etc.) ainsi que les coûts salariaux du personnel effectuant les tâches administratives liées au recrutement. 

Exemple
L'un de vos employés consacre 10 heures par semaine pendant 6 semaines au recrutement d'étudiants en AIT, à un taux horaire de 40 $/h. Il a également engagé des frais de publicité de 1 500 $ pour la durée du cycle de recrutement. Vos coûts totaux de recrutement et d'administration sont de 3 900 $ ([40 $/h x 10 h/semaines x 6 semaines] + 1 500 $).

 

Salaires du personnel de formation

Les salaires du personnel de formation comprennent le coût du temps passé par le personnel qui forme et instruit les étudiants en AIT - c'est-à-dire le personnel qui prend du temps sur son travail quotidien pour aider les étudiants en AIT. Ces heures sont considérées comme un coût puisqu'elles ne sont pas utilisées pour les activités normales des employés.

Exemple
Deux de vos superviseurs consacrent 20 heures par semaine à la supervision et à l'instruction des étudiants en AIT pendant leur stage de 12 semaines, à un taux horaire de 30 $/h. Le coût total du personnel de formation est de 14 400 $ (2 x [30 $/h x 20 h/semaines x 12 semaines]).

 

Salaires des étudiants

Le salaire des étudiants comprend tous les salaires réguliers, les heures supplémentaires ou toute autre compensation financière supplémentaire pour la nourriture, les voyages, les frais de subsistance, etc. 

Exemple
Si votre organisation a embauché 10 étudiants en AIT pour 35 heures par semaine à un taux horaire de 15 $/h pour un total de 12 semaines, votre coût total est de 63 000 $ (10 x [15 $/h x 35 h/semaines x 12 semaines]).

 

Coûts des fournitures et des frais de formation

Les fournitures de formation peuvent inclure des livres, des logiciels d'apprentissage et des vidéos, des équipements de travail, d'autres frais de scolarité ou des cours externes offerts à l'étudiant AIT pendant son expérience.

Exemple
L'un de vos étudiants en AIT a été approuvé pour suivre un cours de formation spécialisé sur l'accessibilité afin de concevoir des documents accessibles dans votre organisation. Le coût du cours de formation est de 450 $.

 

Coûts du matériel et de l’infrastructure

Les coûts de matériel et d'infrastructure comprennent tout équipement ou logiciel essentiel dont les étudiants de l’AIT ont besoin pendant leur programme (ex. ordinateurs portables, écrans, licences, etc.). Les coûts d'infrastructure concernent les machines ou appareils nécessaires aux étudiants pour effectuer leur travail, ainsi que le coût de location des locaux ou autres infrastructures utilisés par les étudiants de l'AIT.

Exemple
Vous avez embauché 10 nouveaux étudiants en AIT, qui ont tous besoin d'un ordinateur portable pour la durée de leur stage, au coût de 1 000 $ chacun. Cinq de ces étudiants ont également besoin d'un logiciel informatique installé, ce qui coûte 500 $ par installation. Enfin, votre organisation loue un espace afin d'organiser une journée d'orientation pour tous les étudiants, pour un coût total de 8 000 $. Le coût total du matériel et de l'infrastructure s'élève à 20 500 $ ([ [10 x 1 000 $] + [5 x 500 $] ]+ 8 000 $).

 

Autres coûts

Les autres coûts à prendre en compte peuvent inclure, sans s'y limiter, les coûts d'assurance, les taxes et les coûts d'opportunité. Les coûts d'opportunité sont la valeur de la production à laquelle on renonce parce que le personnel et les autres ressources sont utilisés pour le programme d'AIT plutôt que pour d'autres tâches productives. Pour en savoir plus sur chaque type de coûts, consultez le guide complet.

N'oubliez pas d'accéder aux programmes de soutien financier régionaux, provinciaux, nationaux et sectoriels pour vous aider à compenser vos coûts. Vous pouvez consulter notre Catalogue de soutiens financiers pour savoir quelles aides financières sont à votre disposition.