Les premiers intervenants doivent être prêts à réagir à toutes les urgences, dont la plupart représentent nos pires cauchemars. Le 12 décembre 2017, la Saskatchewan Polytechnic, le Service de police de Regina (RPS) et STARS ont uni leurs forces lors d’un exercice de simulation d’intrusion armée, qui a permis à chacun d’atteindre certains objectifs d’apprentissage.
« La mise en pratique de cette aptitude est cruciale », déclare Lindsey Boechler, chef des programmes paramédicaux à la Saskatchewan Polytechnic et à l’École des sciences de la santé. « Elle permet à nos étudiants et étudiantes de vivre des situations concrètes dans un environnement contrôlé et d’améliorer leur capacité à faire face à des conditions complexes ou inhabituelles lorsqu’ils seront diplômés. »
L’exercice comportait trois phases : l’intervention initiale d’un constable du RPS et d’étudiant.e.s en services paramédicaux, l’arrivée du Groupe tactique d’intervention, environ 40 minutes plus tard – après laquelle STARS a eu un rôle essentiel à jouer –, et, enfin, le travail de l’équipe de négociation en situation de crise du RPS. Chaque phase comportait des objectifs d’apprentissage particuliers et a donné lieu à des observations afin d’améliorer l’apprentissage général.
« Le personnel de santé et sécurité de la Saskatchewan Polytechnic travaille en étroite collaboration avec les premiers intervenants et d’autres groupes de sécurité communautaire pour s’assurer que nous offrons à nos communautés universitaires un milieu d’apprentissage et de travail sécuritaire », explique Wally Hurlbert, directeur de la santé et sécurité. « C’est un excellent exemple de collaboration entre des équipes de services publics qui travaillent ensemble à des fins pédagogiques pour améliorer la sécurité publique. »
« Les simulations hyperréalistes, comme cet exercice, nous permettent de voir où sont nos points forts et nos points faibles dans notre pratique », ajoute Lindsey Boechler.
Pour Matthew Rosenfeld, étudiant au programme de services paramédicaux de première ligne, l’exercice a constitué une formidable façon de mettre en pratique des concepts et des procédures appris en classe.
« L’interaction avec les autres organismes a été incroyablement bénéfique. La communication interorganismes est parfois difficile, et le scénario nous a permis de déceler et de corriger certains problèmes », affirme-t-il.
Pour Jenna Gliddon, étudiante au même programme, l’expérience lui a permis, ainsi qu’à ses camarades, de se préparer à une carrière dans les services d’urgence.
« Nous effectuons une multitude d’exercices pratiques durant notre formation, mais cet exercice-ci nous a appris à utiliser toutes nos ressources dans une situation d’urgence réelle, et il nous a donné un aperçu de ce à quoi nous attendre dans ce genre de cas lorsque nous travaillerons, explique-t-elle. Intervenir aux côtés du RPS et de STARS nous a été bénéfique, surtout si l’on pense que nous aurons à collaborer avec eux à un moment donné durant notre carrière. »
Aucune autre simulation n’est pour l’instant prévue, mais Lindsey Boechler affirme que si une telle occasion se représente, l’école sera heureuse de la saisir.
« C’est une formidable expérience [...] Cet exercice nous a incités à apporter des changements, ce qui nous aidera à sauver des vies à l’avenir. »