Les objectifs d’apprentissage doivent préciser ce que devront réaliser, valoriser ou apprendre les étudiants d’ici la fin de leur stage. Au moment de définir ces objectifs avec les étudiants et les directeurs d’études, il faut garder les points suivants à l’esprit:
- Apprenants: Qui est en situation d’apprentissage? Quels sont leurs objectifs de carrière et leurs besoins en matière d’apprentissage?
- Résultats: Quelles seront les nouvelles compétences des étudiants à l’issue du stage? Quelles connaissances liées à l’industrie, au programme d’études ou à la carrière auront-ils acquises?
- Contexte d’apprentissage: Où l’apprentissage aura-t-il lieu dans l’organisation? Quel contexte faut-il garder en tête lorsqu’on définit les objectifs d’apprentissage?
- Degré: De façon réaliste, en tenant compte du type d’AIT et de sa durée, quelle sera l’ampleur du travail à accomplir par les étudiants?
Selon le type d’AIT, il vous faudra consulter, de près ou de loin, les programmes postsecondaires ou les responsables de l’instruction de votre province ou territoire:
- Si vous supervisez des étudiants postsecondaires dans le cadre d’une expérience de travail structurée, vous devrez discuter des objectifs et des exigences du programme avec le directeur d’études de l’étudiant.
- Dans le cas où vous supervisez des apprentis qui suivent une formation en cours d’emploi, vous devrez examiner les exigences du programme, les tâches et les objectifs d’apprentissage connexes. Pour de plus amples informations sur les normes de formation, communiquez avec le responsable de l’instruction de votre province ou territoire.