Le CV (curriculum vitae) vise tout d’abord à vous obtenir une entrevue avec l’employeur. Il faut respecter deux principes : la concision et un formatage adéquat. Normalement, un CV compte une à deux pages (si vous avez peu d’expérience, limitez-vous à une page); vos études et vos expériences de travail y sont présentées dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent en premier). Dans la description de l’expérience professionnelle, utilisez des puces pour énumérer vos réalisations (qualitatives et quantitatives). Chaque puce consiste en une phrase complète, contenant des mots d’action avec le résultat de cette action.
Sections à considérer (l’ordre peut varier) :
- Études
- Expériences de travail
- Expériences de bénévolat
- Projets personnels
- Compétences
- Loisirs et activités parascolaires
- Récompenses
Pour obtenir un guide complet de rédaction d’un CV, assorti de modèles et d’exemples, voir le Guide sur le CV et la lettre de présentation par l'UQAM.