Nous recommandons vivement qu’en plus de faire des vérifications régulières auprès des étudiant.e.s, les employeurs procèdent à des entrevues à la fin de l’expérience d’AIT. Ils peuvent ainsi recueillir les commentaires :

 

  • des étudiant.e.s participant au programme;
  • des consommateurs/consommatrices ou clients qui ont fait affaire avec les étudiant.e.s;
  • des employé.e.s qui ont supervisé les étudiant.e.s ou qui ont collaboré de près avec eux.

 

Cela peut se faire à l’aide de sondages anonymes, le but étant surtout de cerner si ces personnes estiment que l’expérience d’AIT en « valait la peine », et si elles recommanderaient le programme à des amis. Une section du sondage pourrait aussi viser à recueillir des suggestions.

 

Il est possible également de mesurer des indicateurs quantitatifs, par exemple en suivant d’une année à l’autre les taux de rétention (le nombre d’étudiant.e.s qui rejoignent l’entreprise après l’obtention du diplôme), la charge de travail (si les équipes peuvent conclure davantage de projets grâce aux étudiant.e.s), l’innovation (si les étudiant.e.s proposent des idées inédites ou de nouveaux processus), et dans quelle mesure l’embauche d’étudiant.e.s aide l’organisation à atteindre ses objectifs stratégiques.