Quatre grands facteurs permettent d’offrir aux personnes handicapées un environnement accessible et accueillant :
- L’engagement de la direction – La haute direction, en particulier, doit s’engager dans le changement afin de faire évoluer la culture.
- Les champions de la diversité et de l’inclusion – Les champions mènent le changement et peuvent être utilisés pour porter le message de l’inclusion.
- Un plan d’inclusion durable à long terme – Un tel plan comprend une vision pour éduquer et sensibiliser les employés, à revoir les systèmes d’emploi pour s’assurer que les besoins des employés handicapés sont identifiés et satisfaits. En outre, un plan structuré contribuera à tenir les gestionnaires responsables de leurs efforts pour créer un environnement de travail inclusif.
- La capacité de mettre en œuvre toutes les politiques et pratiques conçues au sein de l’organisation. Sans la mise en œuvre de plans et des politiques à long terme, la diversité et l’inclusion ne seront pas à la hauteur.
Chaque employé est différent, et chacun a ses propres capacités et besoins. À ce titre, chaque employé.e, handicapé.e ou non, a besoin d’un aménagement d’une manière ou d’une autre. La plupart du temps, les aménagements our les employés présentant une déficience intellectuelle ou un trouble su spectre autistique (TSA) ne coûtent rien à votre entreprise. Les aménagements les plus courants sont de simples modifications du lieu du travail ou des technologies d’assistance. En tant qu’employeur, la loi vous oblige à prendre des mesures d’adaptation pour les employés handicapés jusqu’à ce qu’il y ait contrainte excessive.