Le réseautage est essentiel à votre développement personnel et professionnel. Non seulement il vous permet d’échanger des idées, des connaissances et des expériences personnelles, mais il peut souvent déboucher sur de nouvelles opportunités. Les experts estiment que 70 à 85 % des emplois sont pourvus grâce au réseautage. Le réseautage peut être une expérience stressante pour les personnes qui en sont à leur première expérience. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer :
1. Détendez-vous
Vous ne deviendrez pas un expert en réseautage du jour au lendemain, alors accordez-vous le mérite de vous présenter à des événements de réseautage en premier temps. Voyez-cela comme une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir des conversations intéressantes. Soyez vous-même ! Non seulement vous serez plus à l’aise, mais vos conversations sembleront plus naturelles et vous pourrez plus facilement entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.
2. Habillez-vous convenablement et faites vos recherches avant l’événement
Trouvez un juste équilibre en choisissant des vêtements qui aident à vous sentir en confiance et une apparence présentable. Bien que certains événements de réseautage puissent avoir des codes vestimentaires spécifiques, une tenue professionnelle décontractée est toujours une bonne option. En ce qui concerne l’événement, renseignez-vous à l’avance sur les participants si vous savez qui sera présent afin de leur poser des questions réfléchies et pertinentes. Si vous ne connaissez pas les participants, mais que vous avez de bonnes conversations, demandez-leur des cartes de visite ou suggérez-leur de se connecter via LinkedIn.
3. Respectez les règles de courtoisie élémentaire
Comme toute autre activité, faites preuve de courtoisie et respect. Permettez aux autres personnes de se joindre à votre cercle de réseautage et ne monopolisez pas la conversation. Une bonne règle de base consiste à limiter chaque conversation à 15 ou 20 minutes, pour éviter que la conversation ne s’éternise et de permettre aux participants de rencontrer d’autres personnes pendant l’événement. Enfin, si vous demandez à quelqu’un ses coordonnées, assurez-vous de faire un suivi par la suite.