Le programme de stage COVE développe des innovations pour l'économie bleue dans l'industrie des technologies océaniques du Canada atlantique.
Ce projet pilote de stage s’articule autour de plusieurs objectifs ambitieux, la plupart étant liés au fait d’influencer l’opinion des gens, de rechercher divers talents, d’envisager un nouveau secteur d’activités, de travailler avec des pairs ayant des expériences et des capacités variées, et d’arriver à résoudre un problème mal défini. Même s’il ne s’agit pas d’une mesure traditionnelle, il est possible d’évaluer le rendement des investissements pour ce programme en examinant les données recueillies et en quoi elles nous aident à éclaircir certaines questions fondamentales. Les jeunes sont-ils plus nombreux à se lancer dans l’industrie océanique? Neuf des dix stagiaires ont répondu par l’affirmative. Sont-ils nombreux à avoir profité de l’expérience de stage pour être embauchés? Cinq étudiants sur dix l’ont fait; les autres sont des étudiants qui poursuivent leurs études. Les organisations hôtes sont-elles plus intéressées à s’impliquer dans les futurs programmes d’AIT? Toutes ont répondu que oui. Les acteurs de l’industrie sont-ils plus nombreux à vouloir embaucher de jeunes talents s’ils ont un rôle à jouer? Sont-ils prêts à participer à leurs apprentissages au travail? Tous les mentors et les organisations ont répondu que oui. Finalement, les membres de l’industrie sont-ils plus nombreux à vouloir engager une diversité d’étudiants? Des cinq stagiaires ayant été embauchés, quatre étaient inscrits dans des programmes non traditionnels, et quatre appartenaient à des groupes non traditionnels (genre, minorité visible, immigrant/étudiant international). Dans l’ensemble, le programme a été un grand succès et pourrait avoir un énorme impact sur le secteur, dans la mesure où il contribuera à attirer des ressources talentueuses qui n’auraient peut-être jamais envisagé d’œuvrer dans le domaine des océans. Cela renforcera aussi l’importance d’adopter une approche multidisciplinaire dans une industrie qui semble résolument orientée vers les compétences STIM. Finalement, le programme affermit la nature innovante du secteur en général; il peut lui-même soutenir l’effort entourant le renouvellement de la marque pour une industrie qui a besoin de renouveler son discours.