Un mentor de qualité est souvent un élément sous-estimé mais d’une importance capitale qui peut définir une bonne expérience d’AIT. En effet, les consultations menées par TRAES en 2020 auprès de plus de 600 superviseurs en milieu de travail, chefs d'entreprise, dirigeants communautaires et professionnels universitaires ont souligné que le manque de mentorat de qualité était le principal obstacle à la création de nouveaux stages d'AIT ou à l’opportunité d’en créer un plus grand nombre.
L'AIT crée des opportunités de gestion et de développement pour les employés actuels. Un bon mentor peut avoir un impact énorme sur un étudiant et peut l'aider à bénéficier au maximum de son expérience d’AIT. C'est particulièrement important pour les groupes visés par un manque d’équité, qui font face à des défis et obstacles uniques dans l'accès à l'éducation et aux emplois. N'oubliez pas de consulter notre guide de Stratégies d’équité, diversité et d’inclusion dans l’AIT pour en savoir plus.
En collaboration avec nos partenaires, TRAES a élaboré un guide sur le mentorat pour présenter les stratégies et les meilleures pratiques de mentorat aux superviseurs d'AIT afin de renforcer la capacité de mentorat soutenu dans l'écosystème de l'AIT au Canada. Ce guide identifie les principales compétences dont les mentors ont besoin pour réussir, les stratégies qu'ils peuvent utiliser et le rôle primordial que le mentorat peut jouer dans la création d'expériences d'AIT de qualité.
En résumé, les meilleures pratiques pour les mentors de l'AIT sont les suivantes :
- Faire souvent des suivis et évaluer le progrès. Bien que chaque relation de mentorat soit différente en ce qui concerne la fréquence de contact, en faisant des suivis réguliers vous pouvez mieux suivre les progrès de votre étudiant et identifier des défis, ainsi que de développer une confiance mutuelle.
- Gérer les attentes. Une conversation honnête sur les attentes de chacun contribuera grandement à fixer vos objectifs d'apprentissage et les opportunités de carrière pour votre étudiant. Ces discussions doivent être continues afin de comprendre ce qui fonctionne à la fois pour le mentor et le mentoré, et ce qui doit être modifié ou adapté tout au long de l'expérience d’AIT.
- Développer vos compétences sociales et émotionnelles. Ces compétences "humaines" fondamentales comprennent l'empathie, la communication, l'écoute active, la collaboration et autres. Ce sont des compétences essentielles à développer pour réussir en tant que mentor.
- Obtenir des commentaires. Le mentorat est un processus itératif. Les sondages de départ peuvent être un excellent moyen de fournir des informations précieuses sur l'expérience globale d'un étudiant. Mais le retour d'information doit aller dans les deux sens. Intégrez un retour d'information régulier dans vos conversations afin d'ajuster votre approche du mentorat aux besoins de votre mentoré et de vous adapter ensemble aux nouveaux défis.
Pour en apprendre davantage, téléchargez le guide.
Ce guide stratégique offre aux employeurs un moyen d’acquérir de nouvelles compétences de mentorat et d'introduire des pratiques exemplaires au sein de votre organisation qui renforceront la qualité de vos programmes d’AIT. Nous aimerions recevoir vos commentaires, nouvelles recherches, histoires de réussite ou autres outils de mentorat que vous voulez partager avec nous ! Vous pouvez nous contacter à @email.