Plus tôt cette année, des étudiant.e.s en psychologie, en études de l’enfance et en éducation ont organisé un programme d’aide aux devoirs pour les enfants réfugiés syriens. Les étudiant.e.s bénévoles, avec l’aide du corps enseignant, ont mis sur pied des sessions hebdomadaires pour les enfants de l’école primaire Duc D’anville, au cours desquelles ils et elles fournissaient de l’aide aux devoirs, mais aussi des conseils aux familles immigrantes pour les aider à créer des liens dans la collectivité.
Le programme d’aide à l’apprentissage est une façon pour les étudiant.e.s de la Mount Saint Vincent University d’acquérir de l’expérience pratique liée à leurs études tout en ayant un effet positif sur la réussite des enfants participants. Les étudiant.e.s ont déjà de l’expérience avec les enfants et les aident à interpréter les consignes des devoirs. Ces sessions constituent aussi une occasion pour les enfants de travailler leur anglais, de se faire des amis et d’apprendre des stratégies pour contourner la barrière de la langue.
« Les étudiant.e.s doivent comprendre dans quel contexte évolue une personne. Prendre le temps, même une heure par semaine, d’apprendre à connaître un jeune élargit les perspectives des étudiant.e.s et les prépare pour le moment où ils et elles vont commencer à travailler », explique Sara King, coordonnatrice du programme d’aide et professeure adjointe au programme de psychologie scolaire.
Consultez l’annonce officielle (en anglais seulement) pour en savoir davantage sur ce programme parascolaire.