Le Professional Experience Year (PEY) est le plus grand programme de stages rémunérés du Canada. En 2014-2015, plus de 720 étudiant.e.s ont participé à des stages à temps plein d’un an ou plus en entreprise.
Étudiante en génie à l’Université de Toronto, Cassandra Rosen décrit son expérience à la centrale nucléaire Pickering, dans le cadre du programme PEY, comme rien de moins qu’inestimable : « Circuler dans la centrale et voir chaque élément en interaction, c’est nettement plus enrichissant que lire un manuel sur le sujet. »
Cassandra ajoute qu’elle affectionnait particulièrement le côté pratique de son travail, mais c’est l’expérience multidisciplinaire acquise dans sa majeure en génie des systèmes énergétiques qui s’est avérée une valeur ajoutée aux yeux de son employeur.
Selon Thomas Coyle, vice-doyen des études de premier cycle en génie à l’Université de Toronto, « le grand éventail de perspectives rendues possibles grâce au programme PEY explique principalement pourquoi nos études de premier cycle sont si uniques. Les étudiants peuvent voir leur domaine d’un autre œil, et cette expérience les prépare à être les esprits novateurs, les entrepreneurs et les leaders de demain ».
Pour connaître le point de vue des étudiant.e.s et des employeurs sur le programme de stages rémunérés en génie de l’Université de Toronto, lire l’article complet (en anglais seulement).