CAE Santé a annoncé aujourd'hui le lancement de NeuroVRMC, un simulateur de neurochirurgie offrant l'environnement de formation le plus réaliste au monde pour les interventions chirurgicales à crâne ouvert et endoscopiques réalisées sur le cerveau. Développé par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en collaboration avec des cliniciens d'hôpitaux universitaires du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie, le simulateur est actuellement utilisé dans 15 établissements et son efficacité a été validée dans le cadre d'essais cliniques publiés.
À l'heure actuelle, le simulateur NeuroVR compte 37 modules de formation portant sur la manipulation des instruments, l'endoscopie pour les interventions intracrâniennes et les compétences fondamentales comme la résection tumorale, la réduction tumorale et l'hémostase. Le simulateur permet à un professionnel en formation de pratiquer la neurochirurgie et offre une représentation visuelle et tactile réaliste des différents types de tissus.
En vertu de contrats de licence et de développement, CAE Santé détient les droits exclusifs de vente et de distribution du simulateur et collaborera avec le CNRC pour concevoir d'autres modules de formation en neurochirurgie.
« En s'appuyant sur ses connaissances approfondies et inégalées de la technologie de réalité virtuelle pour la simulation dans un contexte médical, le CNRC a conçu le meilleur simulateur de neurochirurgie qui soit », a déclaré le Dr Robert Amyot, président de CAE Santé. « Le simulateur, qui a déjà été mis à l'essai et validé par des institutions de premier plan, est maintenant utilisé en vue d'élaborer des mesures d'évaluation objectives pour les neurochirurgiens. Nous sommes fiers de collaborer avec le CNRC pour faire avancer l'enseignement par simulation dans le domaine de la santé dans le but d'améliorer la sécurité des patients. »
« Notre collaboration avec CAE Santé marque le début d'un partenariat exceptionnel qui mettra des technologies de simulation médicales novatrices au service des professionnels de la santé et les aidera à perfectionner leurs compétences », a déclaré Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie au Conseil national de recherches du Canada. « Le rayonnement impressionnant de CAE Santé sur le marché, son esprit novateur et ses compétences dans le domaine de la formation nous assurent que cette plateforme à la fine pointe de la technologie deviendra rapidement un outil d'apprentissage accessible à un large éventail de médecins spécialistes. Les plateformes technologiques novatrices de ce genre sont essentielles au développement au Canada d'un écosystème de technologies de santé rentables, durables et diversifiées. »
En 2008, le CNRC a lancé le projet de recherche NeuroTouchMC (connu présentement sous le nom NeuroVR) en collaboration avec des hôpitaux universitaires des quatre coins du Canada, y compris les hôpitaux fondateurs du Centre universitaire de santé McGill et l'University Health Network de l'Université de Toronto. Conçu pour la pratique sécuritaire de chirurgies peu fréquentes à haut risque, NeuroVR recueille également des données sur la qualité de l'opération et pourrait devenir un outil d'évaluation fiable des compétences chirurgicales, dont la sécurité, la qualité et l'efficacité des interventions à crâne ouvert et endoscopiques.
Au cours de la dernière année, CAE Santé a plus que doublé sa gamme de simulateurs chirurgicaux et d'interventions. En janvier 2014, l'entreprise a acquis les droits de distribution exclusifs du simulateur VirtaMed ArthroS pour l'arthroscopie du genou et de l'épaule en Amérique du Nord ainsi que d'autres simulateurs VirtaMed. Depuis septembre, CAE Santé est le distributeur international des combinaisons de simulation en traumatologie de Strategic Operations, qui peuvent être portées par un acteur ou un mannequin pour simuler une chirurgie en traumatologie. Le simulateur NeuroVR sera vendu exclusivement par CAE Santé à l'échelle mondiale.
CAE Santé présentera le simulateur à l'International Meeting on Simulation in Healthcare (IMSH), qui se déroulera du 16 au 20 janvier 2016 à San Diego, et au congrès mondial Human Patient Simulation Network (HPSN) qui se déroulera du 16 au 18 février 2016 à Tampa, en Floride.