Val Walker dirige la Table ronde des affaires et de l'enseignement supérieur (TRAES), un organisme non partisan et sans but lucratif qui réunit certaines des plus grandes entreprises du Canada et des établissements postsecondaires de premier plan. En tant que chef de la direction, Val dirige l'orientation stratégique de la TRAES, les relations avec les membres et les parties prenantes, ainsi qu'une équipe très performante qui s'engage à créer des opportunités grâce à la collaboration dans les écosystèmes de compétences, de talents et d'innovation du Canada.
Val a été la première coprésidente du Conseil des compétences futures, un groupe créé par le gouvernement du Canada pour donner des conseils sur les priorités nationales et régionales en matière de développement des compétences et de formation. Elle a également été membre de la Coalition directrice de l'initiative Alberta 2030 : Building Skills for Jobs du gouvernement de l'Alberta et du Comité consultatif sur l'apprentissage d'Emploi et Développement social Canada.
Avant de diriger TRAES, Val était vice-présidente, Innovation et compétences, au Conseil canadien des affaires, où TRAES a été fondé, et directrice des politiques chez Mitacs. Elle détient un doctorat de l'Université McGill et est une ancienne élève du Programme de recrutement de leaders en politiques du gouvernement du Canada.