La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est ravie d'accueillir le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) parmi ses membres, qui sont de plus en plus nombreux.
En tant que l'un des principaux établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick, le CCNB augmente le rayonnement de la TRAES au Canada atlantique. Son adhésion nous permettra de soutenir ses engagements à constituer une main-d'œuvre résiliente, à augmenter les taux de scolarité supérieure et à remédier aux pénuries de personnel au Nouveau-Brunswick.
Les relations transformationnelles sont au cœur de la vision du CCNB, qu'il s'agisse d'établir des partenariats avec des employeurs, de résoudre des problèmes avec des organismes communautaires sans but lucratif, de travailler avec tous les ordres de gouvernement ou de collaborer avec les communautés autochtones. En s'appuyant sur ces bases, le CCNB repense l'enseignement postsecondaire afin de rendre l'apprentissage par l'expérience plus accessible à un plus grand nombre d'étudiants, et ce, de manières toujours plus variées. Le leadership de la TRAES en matière d’apprentissage intégré au travail (AIT) innovant n'est qu'un exemple de l'alignement de nos priorités.
« L'objectif du CCNB est de favoriser le bien-être social et économique au Nouveau‑Brunswick grâce à l'éducation. L'élargissement des occasions pour nos étudiants de bénéficier d'un apprentissage intégré au travail innovant constitue un élément important de cette mission, et notre partenariat avec la TRAES nous permet d'être à la fine pointe des initiatives d'AIT au niveau national », a déclaré Mary Butler, présidente-directrice générale du CCNB. « Grâce à ce partenariat, nous pouvons collaborer à des initiatives qui non seulement répondent aux besoins en main-d'œuvre de notre région, mais qui donnent également à nos étudiants les moyens de devenir des catalyseurs de changements positifs au sein de leurs communautés. »
« Le CCNB est à l'avant-garde de l'AIT », a déclaré Val Walker, présidente-directrice générale de la TRAES. « Qu'il s'agisse de l’initiative Every New Brunswicker, qui permet aux étudiants internationaux de trouver des occasions d'emploi, du projet pilote Mission soins infirmiers, qui permet à des étudiants de gagner de l'argent tout en apprenant et en répondant aux besoins en matière de soins de santé, ou du centre de formation mobile, qui offre une formation pratique aux communautés rurales, éloignées et des Premières Nations, il est passionnant d’accueillir un nouveau membre qui contribue à relever les défis en matière de compétences et de formation. »
Le Nouveau-Brunswick est confronté à des défis régionaux qui lui sont propres, tels qu'une population moins nombreuse, une main-d'œuvre vieillissante et l'un des risques les plus élevés au Canada de perturbations de l'emploi attribuables aux avancées technologiques. Mais il jouit également d'avantages particuliers : un niveau élevé de collaboration entre les établissements, les ordres de gouvernement et l'industrie, des liens étroits avec les autres provinces atlantiques et un potentiel de croissance exponentielle de l'AIT.
La TRAES a procédé à un examen approfondi de ces défis et occasions lors d'un événement virtuel sur le soutien à la prospérité économique du Canada atlantique au moyen de l'AIT plus tôt cette année. Ann Drennan, vice-présidente de la formation, de l'innovation et des affaires étudiantes au CCNB, a participé à cet événement, et nous sommes enchantés que le CCNB se joigne à notre vaste réseau de chefs de file issus des EPS et de l'industrie.