Le secteur de l'automobile doit faire face à sa plus grande transformation en 100 ans en s'orientant vers un avenir sans émissions en 2035. Alors que l'industrie se tourne vers la conception et la construction de véhicules à zéro émission, les travailleurs sont de plus en plus contraints de s'adapter, tandis que le secteur se constitue parallèlement un nouveau vivier de talents. Les départs massifs à la retraite dans l'industrie et le départ des connaissances institutionnelles constituent des défis supplémentaires qui font qu'il est désormais crucial d'attirer et de retenir de nouveaux talents.
C'est pourquoi l'Association des fabricants de pièces d'automobile (AFPA) s'est associée au Collège Fanshawe, au Collège Georgian et à HIEC-ApprenticeSearch.com pour créer 315 occasions d'apprentissage intégré au travail (AIT) innovant à l'intention des étudiants désireux de percer dans le secteur de la fabrication de pièces d'automobile.
Le Collège Fanshawe, le Collège Georgian et HIEC-ApprenticeSearch.com co‑organiseront chacun un camp d'entraînement et un événement de démonstration du Projet Arrow de l'AFPA, soit un concept de véhicule à zéro émission entièrement produit et fabriqué au Canada. Ce projet de démonstration met en valeur les compétences et les produits d'entreprises canadiennes, des établissements postsecondaires et les connaissances de l'industrie pour sensibiliser le monde entier aux prouesses de l'industrie automobile canadienne. Les étudiants auront l'occasion de rencontrer des partenaires de l'industrie qui participent au Projet Arrow, d'en apprendre sur le programme, de voir le véhicule et de faire l'expérience d'un jumeau numérique. L'événement comprendra des activités de réseautage avec l'industrie, de mentorat et d'acquisition de compétences.
Grâce à ce programme d'AIT, les étudiants auront l'occasion d'obtenir une expérience pratique dans l'industrie de la fabrication et de la technologie tout en acquérant des compétences techniques et transférables liées à la fabrication et à la conception d'automobiles.
Pour plus d'informations sur l'AFPA, consultez : https://apma.ca/