Martin Basiri est fondateur et PDG de Passage, qui soutient les immigrants et les étudiants internationaux en leur offrant une aide financière, et cofondateur et ancien PDG d'ApplyBoard, la plus grande plateforme de recrutement d'étudiants internationaux en ligne au monde. Martin, inventeur depuis son jeune âge, a fondé sa première entreprise pendant ses études de premier cycle en Iran, où il a créé et vendu six inventions différentes. Son propre parcours d'étudiant international a commencé en 2010, lorsqu'il a obtenu sa maîtrise en ingénierie mécatronique de l'Université de Waterloo. Constatant les occasions que les étudiants internationaux avaient à portée de main, il a aidé ses frères, Meti et Massi, à naviguer le même processus complexe de demande d'études à l'étranger, et les trois ont fondé ApplyBoard en 2015.
Martin a agi comme PDG d'ApplyBoard de 2015 à 2022. Sous sa gouverne, ApplyBoard a atteint le cap des 1500 employés, aidant plus de 500 000 étudiants de plus de 130 pays dans leur parcours d'études à l'étranger. Pendant cette période, ApplyBoard a conclu des partenariats avec plus de 1 600 écoles au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Irlande. ApplyBoard a été désignée comme l'entreprise technologique à la croissance la plus rapide au Canada et est devenue mondialement reconnue avec une valeur de plus de 3 milliards de dollars, attirant 500 millions de dollars en investissement.
Au sein d'ApplyBoard, Martin s'est rendu compte d'une limite. De nombreux étudiants méritants qu'il souhaitait aider n'avaient pas les moyens financiers de le faire. Motivé par son engagement et sa passion pour la mission d’« instruire le monde », il a créé Passage en 2023. L'objectif de Passage est d'offrir une aide financière aux personnes méritantes qui, sans que ce soit leur faute, ont grandi sans avoir les moyens de réaliser leur potentiel. Poursuivant et intensifiant son travail auprès d'ApplyBoard en tant que membre du conseil d'administration, Martin s'emploie désormais à mettre en place l'infrastructure financière nécessaire à une immigration intelligente, afin que toute personne ayant la volonté et l'aspiration nécessaires puisse changer radicalement sa vie grâce à la mobilité sociale.